De drôles d’outils à prendre au sérieux !

Depuis 2002, les clowns thérapeutiques de la Fondation Jovia visitent en milieu hospitalier et en CHSLD des patients atteints de conditions graves : cancer pédiatrique, maladie d’Alzheimer, par exemple. Pourtant, ces drôles de personnages parviennent à créer des relations porteuses de joie et d’espoirs avec ceux qu’ils rencontrent : patients, familles, membres du personnel.

Sous des dehors de légèreté, quels sont les ingrédients de ces succès ? Quels sont les savoirs être, les outils et les compétences sur lesquels les clowns thérapeutiques appuient leurs interventions ? Est-il possible d’adapter certaines de ces composantes à nos vies et dans nos milieux de travail ? Comment toucher à notre joie et aux bénéfices qu’elle nous apporte tels que la diminution du stress, l’estime de soi, la productivité et la créativité ?

• Se familiariser avec l’approche des clowns thérapeutiques
  • Découvrir l’impact des interventions des clowns thérapeutiques sur les patients, les résidents et sur eux même
  • À partir d’histoires de cas vécus, identifier les savoirs être, outils et compétences utilisés
  • Inspirer le participant à puiser dans cette approche des éléments qui pourraient mobiliser ses ressources pour aller vers sa propre joie et tous les bénéfices qui viennent avec.

Martin Goyette

Directeur général, Fondation Jovia

mgoyette@jovia.ca

514 845-7628, 223

Conférencière

Michèle Sirois pratique d’abord comme infirmière en Suisse et au Québec avant d’obtenir son diplôme en jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec. En plus de poursuivre sa carrière de comédienne, Michèle tient des chroniques à la télévision, produit des vidéos et des outils pédagogiques, et offre des formations sur différents sujets touchant la santé des personnes âgées. Après une solide formation en jeu clownesque, elle joint en 2005 l’équipe de la Fondation Jovia et pratique le travail de clown thérapeutique auprès des enfants ainsi que dans plusieurs CHSLD. Elle est l’auteure de Clown d’hôpitaux, c’est du sérieux, paru en 2014.

C1 Clown d'hopitaux (2)

Voici quelques commentaires sur la conférence :

« Quelle belle conférence!!! »

« Agréablement surpris, WOW! »

« Une belle découverte pour tous »

« La conférence n’était pas assez longue. Bravo madame Sirois pour son grand talent de communicatrice, sa sensibilité et son humour!! »

Share this Post!

About the Author : admin