Menu

Résumé de la conférence

Depuis 2002, les clowns thérapeutiques de la Fondation Jovia visitent en milieu hospitalier et en CHSLD des patients atteints de conditions graves : cancer pédiatrique, maladie d’Alzheimer, etc. Pourtant, ces drôles de personnages parviennent à créer des relations porteuses de joie et d’espoirs avec ceux qu’ils rencontrent : patients, familles, membres du personnel.

Sous des dehors de légèreté, quels sont les ingrédients de ce succès ? Quels sont les savoirs être, les outils et les compétences sur lesquels les clowns thérapeutiques appuient leurs interventions ? Est-il possible d’adapter certaines de ces composantes à nos vies et dans nos milieux de travail ? Comment toucher à notre joie et aux bénéfices qu’elle nous apporte tels que la diminution du stress, l’estime de soi, la productivité et la créativité ?

Objectifs

  • Se familiariser avec l’approche relationnelle des clowns thérapeutiques;
  • Découvrir l’impact de l’approche des clowns thérapeutiques sur les patients et les résidents;
  • À partir d’histoires de cas vécus, identifier les savoirs être, outils et compétences utilisés;
  • Inspirer le participant à puiser dans cette approche des éléments qui pourraient mobiliser ses ressources pour aller vers sa propre joie, motivation, et tous les bénéfices qui viennent avec.

Conférencière

Michèle Sirois pratique d’abord comme infirmière en Suisse et au Québec avant d’obtenir son diplôme en jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec. En plus de poursuivre sa carrière de comédienne, Michèle tient des chroniques à la télévision, produit des vidéos et des outils pédagogiques, et offre des formations sur différents sujets touchant la santé des personnes âgées. Après une solide formation en jeu clownesque, elle joint en 2005 l’équipe de la Fondation Jovia et pratique le travail de clown thérapeutique auprès des enfants ainsi que dans plusieurs CHSLD. Elle est l’auteure de Clown d’hôpitaux, c’est du sérieux, paru en 2014.

Témoignages

« Une présentation enrichissante et constructive »

(Ordre des inhalothérapeutes du Québec, 2016)

« Merci, cela nous fait revoir qui on est, d’être vrai, et ce que l’on peut apporter à notre clientèle et nos élèves : que l’humour et bonheur est important »

(Commission scolaire Marie-Victorin, 2016)

« The conference reinforced the need to establish and maintain good interpersonal relations »

(Manuvie, 2016)

« Madame Sirois est venue nous toucher droit au cœur! Je sors de cette rencontre le cœur remplie de joie et de beaux outils à appliquer dans mon quotidien »

(WSP Group au Cercle de la Garnison, 2016)

« Très touchant, ça donne envie de penser à notre santé mentale et physique. Bravo! Une belle leçon de vie »

(Évènements Les Affaires, 2016)

« Nous n’avons reçu aucun commentaire négatif. Même qu’au contraire, on répond que la conférence n’était pas assez longue. Bravo également à Madame Sirois pour son grand talent de communicatrice, sa sensibilité et son humour!! »

(Morneau Shepell, 2016)

« Je comptes intégrer plus d’humour dans ma pratique, et laisser des silences pour bien percevoir les situations»

(Les entretiens de pédiatrie – Faculté de médecine de l’Université Laval, 2016)

Offerte sur demande : communiquez avec Martin Goyette 

mgoyette@jovia.ca

514 845-7628, poste 223

 

Ouverte au public : prochaine date le 30 mars 2017

  TOP